Offrir un animal de compagnie pour les fêtes

Le débat faire rage sur  la question, peut-on offrir à noël un animal de compagnie ? Pour les détracteurs, un animal ne s’offre pas comme n’importe quel autre cadeau, c’est un être vivant. Pour les partisans, offrir un animal domestique à noël est au contraire, un bel acte et permet à des animaux de refuges de trouver une famille d’accueil.

Un animal domestique pour noël

Un animal ne s’offre pas à la légère, cet acte doit être murement réfléchi. Accueillir un animal veut dire s’impliquer dans son éducation, lui fournir de la nourriture adaptée, des soins sans oublier tout le bien-être dont il a besoin pour s’épanouir. Le choix de l’espèce puis de la race en va de même. A un enfant en bas âge qui souhaite depuis longtemps un animal de compagnie, un petit rongeur fera en premier lieu très bien l’affaire. Il lui permettra de prendre conscience de l’attention et des soins dont ce petit animal a besoin. Certaines races de chien ou de chat sont plus disposés face à un jeune enfant. D’autres trop turbulents voire trop agressifs pourraient créer des difficultés. C’est pourquoi, il est judicieux de prendre son temps avant tout achat ou adoption. Apporter dans une famille, un nouveau membre, demande souvent la concertation de tous avant.

Des responsabilités vis à vis de l’animal de compagnie

Acheter un animal pour l’offrir ou non, demande réflexion car le maître aura des responsabilités vis à vis de ce dernier. Beaucoup trop de coups de tête, de changements de situation de vie… engendrent des effets néfastes sur l’animal. Les abandons sont nombreux chaque année, surtout en période estivale. Un animal paie bien trop souvent les dommages collatéraux de maîtres peu scrupuleux. Choisir la compagnie d’un animal c’est s’engager pour le meilleur sur plusieurs années. C’est apporter et recevoir de la chaleur, avoir une présence à ses côtés et de part et d’autres de la loyauté et du respect.

Pour les soins et la nourriture adaptée à chaque espèce animal : www.lacompagniedesanimaux.com/